Le premier axe développé consistera à choisir précisément une approche, en prenant pleinement en compte la sensibilité de chacun, les envies et plus encore le propos, le contenu que le photographe souhaite obtenir.
Chaque personne cherchera à trouver le sens de sa pratique du portrait. Témoigner d'une condition, mettre en valeur un groupe, un individu, proposer une nouvelle perception de l'autre, procurer une émotion, raconter un personnage, le plaisir de rencontrer l'autre... seront autant d'éléments qui, une fois identifiés (par la réflexion comme par l'expérimentation), permettront de définir précisément un sujet et son traitement.
La deuxième phase permettra de s'approprier des techniques et ainsi de rapprocher le plus précisément possible le travail entrepris et l'image recherchée. Il s'agira donc de faire coïncider propos et orientation esthétique, en réalisant pour cela des choix techniques appropriés.
Cela consistera par exemple à utiliser un système d'éclairage artificiel ou de jouer avec la lumière naturelle, s'aider de réflecteur, de décor, opter consciemment pour une certaine distance, un cadrage, un temps de pose...
De séances d'analyse des photographies en séances de prises de vue quotidiennes, les participants préciseront leur pratique, en conciliant recherche personnelle et exploration d'une certaine technicité. Serge Picard, par son approche personnelle du portrait avec la série Sponte Sua ou par ses nombreuses commandes de portraits de personnalités pour la presse, permettra au stagiaire de confronter ces deux entités. |
|